Lorenzaccio :
Biographie de Musset
par François Cuménal, Manon Thuillier et Lucie Trussardi (TL)
ENFANCE
:
Alfred de Musset nom de naissance Louis Charles Alfred De Musset-Pathay
- né le 11 décembre 1810 a Saint Denis meurt le 2mai 1857 (46ans)
- mouvement romantique
- il appartient a une famille aristocratique :
-son père : Victor-Donatien de Musset-Pathay
-sa mère : Edmée-Claudette-Christine Guyot-des-Herbier
- quatre frère et sœur.
Son grand-père était poète et son père spécialiste de Rousseau. Il passait ses vacances chez son parrain. La vue qu'il avait depuis sa chambre lui a inspiré "Ballade à la Lune" et deux pièces de théâtre : On ne badine pas avec l'amour et Margot.
En octobre 1819 il s’inscrit au collège alors qu’il n’a pas encore 9 ans. En 1827 il obtient le deuxième prix de dissertation latine. Après le bac il fait des études de médecines, de peintures, de droit, qu’il abandonne jusqu’en 1829 : il s’intéresse surtout à la littérature. Le 31 août 1828 paraît à Dijon, dans "Le Provincial", le journal d'Aloysius Bertrand, Un rêve, ballade signée « ADM ». La même année, il publie L'Anglais mangeur d'opium, version française de Confessions of an English Opium Eater, de Thomas de Quincey (traduction peu fidèle cependant) - ce qui prouve bien l'orientation que prennent ses goûts vers la déviance et la marginalité.
Caricature de Musset |
JEUNESSE :
Grâce a ses fréquentation - surtout a Paul Foucher qui est le beau-frère de Victor Hugo - il fréquente dès l’age de 17 ans le "Cénacle" (réunions privées qui permet d’échanger les idées des artistes et des jeunes écrivains romantique) et aussi le salon de Charles Nordier, "L'Arsenal". Il deviendra ami avec Sainte-Beuve et Vigny, mais il ne veut pas aduler Victor Hugo qui est dit « le maitre » - symptôme d'un refus de l'autorité et de son rejet des modèles. Il se moquera des promenades nocturnes du cénacle et commencera alors une vie de dandy débauché. Il sortira sa première pièce de théâtre en décembre 1830 : Les nuits vénitiennes sera un échec qui le fera renoncer au théâtre. La pièce a été stoppée au bout de deux représentations (notamment à cause de la mise en scène : la comédienne principale tache sa robe à cause de la peinture des décors qui n’était pas sèche). Il va publier des œuvres dans "La Revue des deux mondes" et finira par les regrouper en volumes appelés Un spectacle dans un fauteuil. De la même façon il publie À quoi rêvent les jeunes filles ? en 1832, puis Les Caprices de Marianne en 1833. Après sa liaison houleuse avec Georges Sand il publie en 1834 son chef d’œuvre, Lorenzaccio, un drame romantique. La même année il publie Fantasio et On ne badine pas avec l’amour. Dans le même temps il publie des poèmes comme "la Nuit de mai" et "la Nuit de décembre", puis "La Nuit d’août" 1837. Dans l'intervalle, il a écrit un roman autobiographique La confession d’un enfant du siècle en 1836. En 1829, il avait publié son premier recueil de poésie, Contes d’Espagne et d’Italie. Dans les année 1830, sa notoriété littéraire est accompagnée d'une réputation sulfureuse de dandy débauché.
Mais le 8 avril 1832, alors qu’il a 22 ans, le père d’Alfred de Musset meurt : il est très touché par cette mort car il était très proche de son père. L’événement va lancer Musset dans sa carrière en retentant sa chance au théâtre après un éloignement de 17 ans. Ce sera un succès grâce à Un Caprice.
SES
AMOURS ET DERNIERES ANNEES :
Musset
refuse la scène, mais cela ne signifie pas pour autant que son amour pour le
théâtre n'est pas présent ! Il décide donc de publier quelques
pièces dans « La Revue des Deux Mondes » (revue
mensuelle française, une des plus anciennes publications périodiques
en France). Après quelques temps il regroupe ces textes en volume
sous le nom de « Un Spectacle dans un Fauteuil ». Nous
pouvons dors et déjà trouver dans ce recueil la douloureuse
morbidité liant débauche et pureté de Musset. En novembre 1833, il
part en Italie avec George Sand et c'est ce voyage qui lui inspire
Lorenzaccio, qu'il écrit en 1834 et qui est considérée comme le
chef d’œuvre du drame romantique. George Sand est victime de
dysenterie et Musset se met à fréquenter jeunes et vieilles femmes
de mauvaises familles. Lorsqu'elle guérit, c'est Musset qui tombe malade à son tour, et George Sand devient la maîtresse de son
médecin.
C'est en rentrant de son voyage qu'il publie la deuxième partie du « Spectacle dans un Fauteuil. ». Il a écrit aussi des nouvelles en proses et « La Confession d'un enfant du siècle », une autobiographie qu'il dédie à George Sand, à peine déguisée et dans laquelle il raconte les souffrances qu'il a subi. De 1835 à 1837 il compose un chef d’œuvre lyrique : « Les Nuits ». Quatre poèmes qui évoquent à la fois souffrance, douleur, amour, et inspiration. Sa séparation définitive avec George Sand a lieu en mars 1835. Il tombe amoureux de Caroline Jaubert qu'il nomme « La petite fée blonde ». Leur liaison dure 3 semaine, il en fera sa « marraine » et sa confidente durant 22 années. En 1837 il rencontre chez elle Aimée-Irène d'Alton, sa cousine, avec qui une relation heureuse et durable s'installe. Elle propose alors un mariage, mais Musset l'abandonne pour Pauline Garcia, qui le quitte à son tour pour son frère Paul. Il rencontre en 1839 Rachel, avec qui une brève liaison eut lieu en juin. En 1842, c'est la princesse Christine qui l'inspire de façon malheureuse. De 1848 à 1850, Louise-Rosalie Ross et lui se fréquentent. C'est elle qui fait enfin découvrir au monde le théâtre de Musset en jouant une de ses pièces au Théâtre-Français en 1847. La Presse qualifie sa pièce Un Caprice : « tout bonnement de grand événement littéraire. ». Et c'est en 1852 que la maîtresse de Flaubert entame une liaison avec Musset.
C'est en rentrant de son voyage qu'il publie la deuxième partie du « Spectacle dans un Fauteuil. ». Il a écrit aussi des nouvelles en proses et « La Confession d'un enfant du siècle », une autobiographie qu'il dédie à George Sand, à peine déguisée et dans laquelle il raconte les souffrances qu'il a subi. De 1835 à 1837 il compose un chef d’œuvre lyrique : « Les Nuits ». Quatre poèmes qui évoquent à la fois souffrance, douleur, amour, et inspiration. Sa séparation définitive avec George Sand a lieu en mars 1835. Il tombe amoureux de Caroline Jaubert qu'il nomme « La petite fée blonde ». Leur liaison dure 3 semaine, il en fera sa « marraine » et sa confidente durant 22 années. En 1837 il rencontre chez elle Aimée-Irène d'Alton, sa cousine, avec qui une relation heureuse et durable s'installe. Elle propose alors un mariage, mais Musset l'abandonne pour Pauline Garcia, qui le quitte à son tour pour son frère Paul. Il rencontre en 1839 Rachel, avec qui une brève liaison eut lieu en juin. En 1842, c'est la princesse Christine qui l'inspire de façon malheureuse. De 1848 à 1850, Louise-Rosalie Ross et lui se fréquentent. C'est elle qui fait enfin découvrir au monde le théâtre de Musset en jouant une de ses pièces au Théâtre-Français en 1847. La Presse qualifie sa pièce Un Caprice : « tout bonnement de grand événement littéraire. ». Et c'est en 1852 que la maîtresse de Flaubert entame une liaison avec Musset.
Il
est nommé bibliothécaire du ministère de l'intérieur en 1838 par
le duc d'Orléans qui meurt quelques années plus tard. Après la
Révolution, ses nouveaux liens avec la Monarchie de Juillet le font
révoqué de ses fonction. Sous le Second Empire il devient alors
bibliothécaire du ministère de l'Instruction en 1853. Des crises
convulsives, ainsi que des troubles neurologiques insistantes,
laissent penser aux médecins à une syphilis de stade tertiaire
qu'il aurait attrapé dans un « bordel » à 15 ans. Sa
malformation cardiaque, son alcoolisme, et sa débauche, le font
mourir le 2 mai 1857. Lamartine, Mérimée, Vigny et Théophile
Gautier assistent à ses obsèques malgré sa personnalité oubliée.
On ne révéla sa mort à sa mère qu'après son enterrement.
George
Sand publie Elle et Lui en 1859, roman épistolaire
et à la fois autobiographique, révèle son héautoscopie. Trouvant
son frère attaqué, Paul de Musset réplique six mois plus tard avec Lui et Elle.
SON
OEUVRE :
Alfred
de Musset est à l'origine de plusieurs chefs d’œuvre du 19ème
siècle. Son
recueil Contes d'Espagne et d'Italie publié en 1830
alors qu'Alfred de Musset n'a que 19 ans lui offre un succès précoce
mais il connaît l'infortune avec ses pièces de théâtre notamment
avec la pièce "nuit vénitienne" de 1830 qui fût un
échec. Suite à cet échec il décida que ses pièces ne seraient
plus écrites pour êtres représentées sur scène mais uniquement
pour être lues, fait plutôt rare et presque unique dans la
littérature française.
Entre 1832 et 1834 il écrivit des comédies romantiques regroupées dans "un spectacle dans un fauteuil", des comédies écrites donc pour êtres lues.
En 1833 il rencontre George Sand avec qui il vit une relation orageuse qui se termine en 1835 après plusieurs violentes ruptures du couple. Cet échec sentimental donnera à l’œuvre de Musset la profondeur qu'il lui faisait défaut jusqu'à là.
Fin 1834 il publie le chef d’œuvre Lorenzaccio qui est une pièce dramatique, l'année suivante il publie le Chandelier.
On peut dire d'Alfred de Musset que c'est un dramaturge incompris malgré le succès de certaines de ses œuvres. C'est un auteur original de par son ironie qui équilibre l'expression du mal de vivre dans ses pièces.
Entre 1832 et 1834 il écrivit des comédies romantiques regroupées dans "un spectacle dans un fauteuil", des comédies écrites donc pour êtres lues.
En 1833 il rencontre George Sand avec qui il vit une relation orageuse qui se termine en 1835 après plusieurs violentes ruptures du couple. Cet échec sentimental donnera à l’œuvre de Musset la profondeur qu'il lui faisait défaut jusqu'à là.
Fin 1834 il publie le chef d’œuvre Lorenzaccio qui est une pièce dramatique, l'année suivante il publie le Chandelier.
On peut dire d'Alfred de Musset que c'est un dramaturge incompris malgré le succès de certaines de ses œuvres. C'est un auteur original de par son ironie qui équilibre l'expression du mal de vivre dans ses pièces.
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