lundi 30 septembre 2013

à propos de

Lolita

de Vladimir Nabokov

par Manon Thuillier (TL)




Lolita est un roman écrit en Anglais par l'écrivain Russe Vladimir Nabokov, publié en septembre 1955 à Paris. 
 
Ce roman raconte l'histoire de Humbert Humbert, professeur de lettres. Le livre se présente comme une longue confession écrit par lui-même lors des jours qui précédent son procès. Il nous raconte alors son arrivée en Nouvelle-Angleterre, chez Charlotte Haze, plus particulièrement chez Dolores, sa fille. Celle-ci a 12ans, et elle est surnommée « Lolita. »

« Le matin, elle était Lo, simplement Lo, avec son mètre quarante-six et son unique chaussette.
Elle était Lola en pantalon.
Elle était Dolly à l'école.
Elle était Dolores sur les pointillés.
Mais dans mes bras, elle était toujours Lolita. »

Lolita devient alors la muse du professeur âgé de 37ans. Cet amour engendre des péripéties douloureuses pour nos deux personnages principaux ainsi que pour leur entourage. Comment gérer un amour si dérangeant aux yeux du monde ?


J'ai trouvé dans Lolita, non pas un livre qui laisserait croire à l'attirance malsaine d'un homme mûr envers une jeune fille encore pure, mais une écriture qui laisserait presque croire à un épisode de vie vécu par Nabokov, tant ses mots pour décrire Lolita et l'amour qu'il lui porte sont exprimés avec force. Il utilise ce genre de mots qui n'ont été crées que pour décrire un amour sans limites. Le premier paragraphe résumerait l’œuvre en elle-même s'il le fallait : 

« Lolita, lumière de ma vie, feu de mes reins. Mon péché, mon âme. Lo-li-ta : le bout de la langue fait trois petits pas le long du palais pour taper, à trois reprises, contre les dents. Lo. Li.Ta. ». 

Après avoir lu ce livre, un sentiment de tendresse et une amer tristesse sont montés en moi. Un livre qui apporte beaucoup et qui laisse derrière lui un doux frisson.

Après voir vu le film Lolita réalisé par Adrian Lyne, cette impression fut totalement anéantie. En effet, ce film n'a rien à voir avec le récit.  A sa vue, j'ai ressenti  tout ce sentiment malsain que je n'avais pas perçu avant. Malgré un grand nombre de scènes supprimées, celles que j'avais pourtant lu avec un léger sourire attendri par le sentiment amoureux, m'ont mises mal à l'aise. La représentation est pour moi beaucoup trop accentuée sur cette vision critique du monde extérieur, et pas assez sur celle vu par Humbert Humbert.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire